mardi 22 avril 2008

l'aventure des hommes des bois

L'aventure des "Hommes des bois de la forêt de Scarpe Escaut" n'a pas commencé ce vendredi 5 avril au soir. C'est une histoire qui a débuté au delà de toutes nos mémoires réunis. C’est une aventure qui a commencé très simplement d’une réflexion sur la relation entre les mode habitat et le milieu environnant. Est il possible de pouvoir habiter dans des milieux naturels extrême ? Evidement cela semble techniquement possible . Mais la question plus exact serait : Est il possible d’adapter un mode d’habitat à un environnement fragile?
La réponse physique est possible, mais sa réalisation l’est beaucoup moins.
Il s’agit d’un processus qui consiste à penser des outils structurels et constructifs spécifiques permettant de reconsidérer de manière générale les modes de construction face à un environnement où les constructions habituelles ne sont pas adaptées aux contraintes du milieu ; puis dans un deuxième temps, d’utiliser ces outils de conception pour réaliser une structure à l’usage d’une équipe de scientifique.
Concrètement, il faut arrêter de considérer qu’il n’existe qu’un mode ce construction unique qui est réaliste. Mais nous auront l’occasion à travers les prochains billets de voir des modes de construction qui ne sont pas conventionnels et qui sont parfaitement adapter à des conditions locales, économiques, et écologique.
Le projet du camp (fly) ing , qui a été imaginé pour accueillir des chercheur en forêt tropicale, fait parti de ces exemples d’objets architecturaux permettant une adaptation à un milieu particulier. C’est le prototype de ce projet que nous avons une nouvelle fois testé dans des conditions naturelles !

Aucun commentaire: